Carte-santé de l'Î‑P‑É
Au Canada, nos impôts servent à payer les soins de santé de base. Pour avoir accès aux services de santé financés par la province de l’Île-du-Prince-Édouard, vous devez posséder une carte-santé valide. Vous devez présenter cette carte chaque fois que vous avez besoin de services en santé au bureau d'un médecin, d'une l’infirmière praticienne, ou à l’hôpital.
Tous les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard sont admissibles à la carte-santé de l'Île. Vous êtes considéré comme résident de l'Î‑P‑É si :
- vous avez légalement le droit d'être au Canada et
- l'Île-du-Prince-Édouard est votre résidence principale pendant au moins six mois plus un jour de chaque année.
Vous n'êtes pas admissible à la carte-santé de l'Î‑P‑É si vous êtes un étudiant international incapable de travailler hors campus, un touriste, en déplacement ou en visite à l'Î‑P‑É.
Demander une carte-santé de l'Î‑P‑É
Vous devez demander votre carte-santé de l'Î‑P‑É le plus tôt possible après votre arrivée à l'Î‑P‑É Chaque personne doit avoir une carte individuelle.
Pour postuler, vous devez soumettre une demande de carte-santé dûment remplie avec les documents requis. Une famille peut utiliser un seul formulaire pour tous les membres de la famille vivant ensemble. Les photocopies ou images numériques des documents sont acceptées.
Les résidents permanents doivent soumettre une confirmation du document de résidence permanente ou de la carte RP.
Les détenteurs de permis de travail doivent soumettre :
- un permis de travail valide permettant à son titulaire de travailler légalement dans l'Île-du-Prince-Édouard pendant au moins 183 jours, et
- un passeport valide.
Les étudiants internationaux doivent soumettre :
- un permis d'études valide indiquant que le candidat peut travailler hors campus, et
- la vérification de l'inscription courante et à temps plein à un établissement d'enseignement agréé.
La demande dûment remplie et les documents appropriés peuvent être soumis en personne à n’importe quel site Accès Î‑P‑É, au bureau de Santé Î‑P‑É ou au bureau Medicare Î‑P‑É, par courrier ou en ligne. [Voir Ressources connexes]
Si vous postulez par la poste, envoyez le formulaire de demande rempli, accompagné des copies des documents appropriés, à :
Medicare Services
PO Box 3000, 126 Douses Road
Montague, PE C0A 1R0
La carte-santé de l'Î‑P‑É a une date d'expiration et doit être renouvelée tous les cinq ans pour les citoyens canadiens et les résidents permanents. Vous recevrez un avis de renouvellement par la poste environ deux mois avant l’expiration de votre carte.
Les étudiants internationaux éligibles doivent soumettre leur documentation une fois par an.
Services couverts par la carte-santé de l'Î‑P‑É
Votre carte-santé de l'Î‑P‑É couvre le coût de la plupart des services médicalement nécessaires. Voici quelques exemples des services hospitaliers et médicaux couverts par votre carte :
- la plupart des services médicaux et hospitaliers
- soins à domicile, soins palliatifs, soins de longue durée
- services de toxicomanie, services de santé mentale, programmes provinciaux d'assurance-médicaments
- services de soins primaires (services de santé publique dentaire pour enfants, prévention et gestion des maladies chroniques, soins infirmiers en santé publique, etc.)
Les services d'ambulance ne sont généralement pas couverts, mais ils sont subventionnés pour les résidents de l'Île dans certaines situations.
Voici quelques exemples de services hospitaliers et médicaux non couverts par votre carte-santé de l'Î‑P‑É :
- la plupart des médicaments sur ordonnance
- examens de la vue et articles de lunetterie, comme les lunettes ou les lentilles de contacts
- services dentaires
- appareils tels que prothèses auditives, membres artificiels ou béquilles