Gagner de l'argent
Une fois que vous avez un emploi au Canada, votre employeur vous verse un salaire « net ». Il s'agit du montant que vous obtenez après que votre employeur ait réalisé les déductions à partir de vos gains « bruts ».
Déductions de la paie
Les employeurs doivent déduire trois cotisations sociales de l'employeur (« mandatory employment-related costs - MERCs »). Elles sont les suivantes :
- impôt sur le revenu
- régime de pensions du Canada
- assurance-emploi
Impôt sur le revenu
L'impôt sur le revenu est un impôt perçu sur le salaire. Il permet le financement de nombreux programmes et services du gouvernement offerts aux Canadiens au niveau fédéral et provincial.
Régime de Pensions du Canada (RPC)
Le RPC est l'argent économisé par le gouvernement fédéral pour vous donner une pension à la retraite. Il peut également aider votre famille si vous décédez ou devenez invalide.
Assurance-emploi (AE)
L'AE est un plan d'assurance du gouvernement fédéral qui peut vous aider financièrement si vous :
- perdez votre emploi,
- êtes malade ou blessé et que votre employeur ne paie pas pour les jours de maladie,
- prenez un congé de maternité ou parental ou
- êtes en nécessité de prendre soin d'un proche très malade ou mourant.
Si vous avez travaillé suffisamment d'heures et êtes admissible au bénéfice du programme d'Assurance-Emploi, vous recevrez de l'argent tout en recherchant un nouvel emploi, récupérant de votre maladie ou de blessure, élevant votre enfant, ou en prenant soin de votre parent malade ou mourant.
Autres déductions
Certains lieux de travail ont également d'autres déductions pour des choses comme : les plans de santé, les cotisations de retraite, les cotisations syndicales, etc.
Voici comment votre fiche de paie peut ressembler à :
Les employeurs paient généralement leurs employés le même jour de la semaine toutes les deux semaines. Vous recevez votre salaire sous la forme d'un chèque ou par dépôt direct dans votre compte bancaire. Vous pouvez également obtenir un bulletin de paie. Le bulletin de paie accompagnant un chèque de paie est communément appelé « paystub » ou « payslip » (bulletin de salaire).
Les montants de l'impôt, du RPC, de l'AE, retirés de votre chèque de paie, dépendent de combien d'argent vous gagnez. Plus vous gagnez, plus vous payez. En outre, l'ARC modifie légèrement les pourcentages de prélèvement obligatoire deux fois par an - en Janvier et Juillet.
Le montant des autres déductions dépend de votre travail. Parfois, les coûts pour les régimes de santé et de cotisations de retraite sont partagés entre l'employeur et l'employé.