Acheter de la nourriture
Voici pour vous quelques points important à connaitre pour acheter des aliments dans les magasins qui vendent des produits alimentaires dans l'Île :
- Il n'y a pas de taxe de vente sur les produits alimentaires de base comme le lait ou le pain. Les produits alimentaires qui sont taxés sont : bonbons, boissons gazeuses (pop), les aliments préparés (à emporter), ou la nourriture dans un restaurant.
- Les magasins de proximité ou dépanneurs vendent une variété de produits alimentaires. Ils sont ouverts tard et peuvent être près de chez vous, mais leur prix sont généralement plus élevés que dans les magasins d'alimentation.
- Les plus grands supermarchés ou épiceries, comme le Atlantic Super Store, Sobey's, Clover Farm, Co-op-Foods, IGA, Price Choppers, et Save Easy, disposent d'un rayon d'alimentation internationale ou produits alimentaires « ethniques ».
- Il n'y a pas de négociation lors de l'achat des aliments dans une épicerie.
- L'alcool et les produits du tabac ne sont pas vendus dans les épiceries de l'Î-P-É.
- De nombreuses collectivités ont des « marchés des fermiers » et des magasins spéciaux qui vendent des aliments produit localement. La plupart de ces produits alimentaires sont frais et de saison.
Faire des choix alimentaires sains
Manger une variété équilibrée d'aliments est l'un des meilleurs moyens de se protéger et de se garantir une bonne santé. Sélectionner des aliments nutritifs et sains est important lorsque vous faites vos achats à l'épicerie.
Santé Canada a élaboré et mis à disposition de nombreux guides et autres ressources sur ce sujet. Ces ressources peuvent vous aider à établir un régime alimentaire sain, à comprendre les étiquettes nutritionnelles Canadiennes normalisées, découvrez la salubrité des aliments, et plus encore. [Voir Ressources connexes]
Magasins offrant des produits alimentaires internationaux
Les grandes épiceries vendent généralement des produits alimentaires internationaux. Il existe également des magasins d'alimentation spécialisés et des épiceries proposant des produits de régions ou de pays spécifiques, comme la Chine ou le Moyen-Orient.
Demandez à vos collègues immigrés ou aux travailleurs de l'établissement de l'association des nouveaux arrivants - ils pourraient savoir s'il y a un magasin à proximité avec de la nourriture de votre pays ou de votre région.