Les taxes de vente
Au Canada la taxe de vente est prélevée sur presque tout ce que vous achetez. Le prix final que vous payez à la caisse est plus élevé que le prix sur l'article en rayon ou le service figurant sur une liste de prix.
A l'Î-P-É il se peut que vous deviez payer la taxe de vente harmonisée (TVH) de 15% quand vous achetez des produits et services. Par exemple, si vous achetez un article imposable ayant un prix étiqueté de 100 $, vous devez payer $ 115 à la caisse.
Exemptions de la taxe de vente
Certains articles sont exonérés de la partie provinciale de la TVH, et pour certains, il n'y a pas de taxe du tout. Cela signifie que, pour certains articles, vous devez payer la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5%, et que pour d'autres, vous n'avez pas à payer la taxe de vente.
Quelques produits sur lesquels aucune taxe de vente n'est appliquée sont par exemple :
- les articles d'épicerie de base comme le lait, les œufs, le riz, etc
- les médicaments sur ordonnance
Certains services sont exonérés d'impôt comme, par exemple, le loyer résidentiel, l'eau municipale, le transport en commun municipal, certains voyages aériens, les assurances automobiles, les soins de santé et dentaires, les leçons de musique, les services de garderie et les services d'aide juridique.