Alcool, tabac et produits du cannabis
La production, la vente et la consommation des boissons alcoolisées, des produits du tabac et des produits à base de cannabis sont réglementés par les lois fédérales et provinciales au Canada. À l'Île-du-Prince-Édouard, ces produits ne peuvent être achetés que dans des établissements spécialisés agréés.
Boissons alcoolisées
À l'Île-du-Prince-Édouard, la bière, le vin et les autres boissons alcoolisées peuvent être achetés dans des magasins spéciaux appelés les magasins des alcools. Quelques bières, vins et spiritueux sont fabriqués sur l'Île et peuvent être achetés directement auprès des producteurs.
Il existe également des magasins spécialisés vendant ou louant des équipements et matériels pour la fabrication de votre vin ou bière, sur place ou à domicile. Vous pouvez trouver ces magasins dans les Pages Jaunes. [Voir Ressources connexes]
Certains magasins des alcools de l'Î-P-É vous permettent de mettre votre propre vin en bouteille (« Bottle Your Own - BYO »). Ils fournissent aux clients une installation équipée pour l'embouteillage d'une sélection de vins de qualité.
Les boissons alcoolisées peuvent également être achetées dans les restaurants et bars, mais elles doivent y être consommées. Seuls les restaurants ou bars qui ont une licence délivrée par la Commission de Contrôle des Alcools de l'Î-P-É sont autorisés à servir de l'alcool.
Produits du tabac
Les produits du tabac comme les cigarettes, le tabac à pipe, les cigares, le tabac à chiquer, etc. sont vendus dans les dépanneurs et les magasins pour fumeurs à l'Î.-P.-É.
Les détaillants de l'Île-du-Prince-Édouard qui vendent des produits du tabac doivent également détenir une licence. Ils ne peuvent pas vendre des cigarettes aux jeunes de moins de 19 ans. Les détaillants de tabac de l'Î-P-É pris à plusieurs reprises à vendre des cigarettes aux mineurs peuvent être confrontés à des avertissements, des amendes et / ou la suspension de leur licence.
À l'Île-du-Prince-Édouard, il est interdit de fumer dans les lieux de travail et espaces publics. Cela signifie que vous ne pouvez pas fumer dans les hôpitaux, les écoles, les restaurants, les bars, les théâtres, les magasins, etc. Il est également interdit de fumer dans un véhicule en présence d'une personne âgée de moins de 19 ans.
Produits du cannabis
Le cannabis (également connu sous le nom de marijuana, entre autres noms) est la deuxième substance psychoactive la plus utilisée au Canada, après l’alcool.
Le 17 octobre 2018, le Canada a adopté la loi sur le cannabis, une loi qui permet légalement de cultiver, de posséder, d'acheter auprès d'un fournisseur autorisé et de consommer du cannabis et ses produits à des fins récréatives, avec des réglementations et des licences strictes. L'utilisation du cannabis à des fins médicales est légalement autorisée au Canada depuis 2001. Chaque province établit ses propres règles et règlements sur la façon dont les gens peuvent cultiver, obtenir et utiliser de la marijuana. Le gouvernement fédéral réglemente l'accès au cannabis à des fins médicales. [Voir Ressources connexes]
À l'Île-du-Prince-Édouard, la vente de cannabis à des fins récréatives est autorisée uniquement dans les points de vente au détail appartenant au gouvernement, ou en ligne à partir d'un site Web contrôlé par le gouvernement. L'âge légal pour consommer du cannabis à l'Île est de 19 ans, comme pour l'alcool et le tabac. Vous ne pouvez consommer des produits à base de cannabis que dans une maison privée ou dans une cour attenante à une maison privée. Il est illégal de conduire sous l'influence de toute drogue pouvant entraîner une déficience, y compris le cannabis.