Écoles
Cette section du Guide s'adresse aux parents ou tuteurs des enfants d'âge scolaire qui fréquentent ou qui sont sur le point d'aller à la maternelle, l'école primaire, intermédiaire ou secondaire à l'Î-P-É. Vous pouvez trouver de l'information sur les collèges et les universités sous la section Éducation des adultes. Les élèves eux-mêmes peuvent trouver certaines de ces informations utiles:
Informations générales
Au Canada, les écoles publiques sont régies par les commissions scolaires. Il y a deux commissions scolaires à l'Île-du-Prince-Édouard :
- La Commission scolaire de langue anglaise (English Language School Board).
- La Commission scolaire de langue française.
Il y a aussi des écoles privées à l'Î-P-É. Elles ne sont pas régies par les commissions scolaires publiques ou financées par des fonds publics.
Certains parents choisissent « l'enseignement à domicile » pour leurs enfants - les enfants restent à la maison et leurs parents (les deux parents ou de l'un d'entre eux) agissent en tant qu'enseignants. Si c'est leur choix, les parents doivent indiquer leur intention et soumettre leur plan d'éducation au ministère de l'Éducation. [Consultez les Ressources connexes]
Niveaux scolaires de l'éducation publique à l'Î-P-É
- la maternelle (l'enseignement préscolaire obligatoire; les enfants ayant 5 ans ou qui vont avoir 5 ans avant le 31 décembre de l'année scolaire peuvent être inscrits).
- l'école primaire (niveaux 1 à 6).
- l'école intermédiaire (également appelée « junior high », niveaux 7 à 9).
- l'école secondaire (niveaux 10 à 12).
L'education publique est gratuite pour tous les résidents permanents de l'Î-P-É, de la maternelle à la 12e année. Les collèges et universités reçoivent des fonds publics, mais ils ne sont pas gratuits.
Il est important de se rappeler que, en raison de la longueur du temps qu'il faut pour apprendre une nouvelle langue, certains élèves nouveaux arrivants peuvent ne pas être en mesure d'obtenir leur diplôme à l'âge de dix-sept ou dix-huit ans comme certains de leurs pairs nés au Canada. Cela dépend du niveau de l'anglais ou du niveau scolaire de chaque élève au moment de leur arrivée au Canada.
Notez que le système de notation dans les écoles de l'Î-P-É peut être différent de celui de votre pays d'origine. Habituellement, dans les classes élémentaires les élèves obtiennent des notes descriptives, et plus tard, ils sont marqués par des pourcentages et des marques de A (la meilleure note) à F (la pire, une note d'échec). Parlez à l'enseignant de votre enfant pour en savoir plus sur le système de notation dans son école et son niveau scolaire.
Zones scolaires
L'école que fréquentera votre enfant est déterminée par l'endroit où vous habitez. Les élèves qui fréquentent l'école de la zone correspondant à leur lieu d'habitation ont du transport (autobus scolaires) aller-retour entre le domicile et l'école.
Si votre maison est près de l'école (à pied), votre enfant peut ne pas bénéficier d'un autobus scolaire.
Admission initiale à l'ANC Î-P-É avec les Services pour élèves immigrants (SEI)
La première étape du processus d'inscription des élèves immigrants dans le système scolaire est, pour les parents ou tuteurs des enfants d'âge scolaire, de fournir des documents et des renseignements importants à l'équipe du SEI à l'ANC Î-P-É. Les photocopies de ces documents seront faites et conservées dans un dossier afin que l'équipe du SEI puisse en outre aider à l'inscription scolaire et agir en tant que défenseur des droits des élèves immigrants dans le système scolaire.
Les éléments suivant sont requis lors de l'inscription :
- Preuve de l'âge de l'enfant - un certificat de naissance ou passeport.
- Un justificatif de domicile - bail de l'appartement ou contrat de location avec votre nom et adresse.
- Preuve du statut d'immigration de l'enfant - la fiche relative au droit d'établissement ou le document de confirmation de résidence permanente.
- Dossier d'immunisation - preuve que votre enfant a été vacciné dans le pays d'origine.
- Attestations d'éducation antérieure ou relevés de notes - pour aider à placer votre enfant dans le niveau scolaire approprié.
Langue
Évaluation
Pour chaque nouvel élève immigrant il est nécessaire d'avoir une réunion avec le Centre d'accueil EAL / FAL au ministère de l'Éducation (« EAL » = English as an Additional Language = l'anglais comme langue additionnelle, « FAL » = French as an Additionnal Language = le français comme langue additionnelle). Après le processus d'admission, avec l'autorisation du parent ou tuteur, un spécialiste de l'évaluation gérera une évaluation linguistique avec l'enfant. Il s'agit de déterminer le temps de soutien supplémentaire en anglais ou francais, dont l'enfant aura besoin une fois qu'il entrera dans le système scolaire. L'équipe du SEI à l'ANC Î-P-É peut aider en prenant un rendez-vous pour l'évaluation et, sur demande, organiser la venue d'un interprète.
Sur la base des résultats de l'évaluation de la langue, le spécialiste de l'évaluation fera des recommandations pour le soutien de langue. Il peut être recommandé que l'élève obtienne du tutorat avec un enseignant itinérant d'EAL ou FAL dans l'école, en coordination avec les classes habituelles. Si l'élève a déjà une forte capacité à communiquer en anglais ou en français, il ou elle sera dirigé(e) vers les classes de contenu régulier, sans aucun soutien de langue supplémentaire.
Les enseignants itinérants aident les élèves à atteindre les objectifs pédagogiques de leur programme scolaire. Les élèves sont suivis tout au long de l'année afin de déterminer leurs progrès et d'évaluer tout besoin de soutien supplémentaire.
Éducation en langue française
La plupart des programmes scolaires de l'Î-P-É sont en anglais. Si le français est la langue de préférence pour votre enfant, il y a plusieurs options:
- Français de base à partir de la 4ème année.
- Programme d'immersion française dès la maternelle.
- Programme d'immersion française à partir de la 7ème année (aussi appelé « programme d'immersion tardive »).
- Programme de français langue première pour les enfants qui ont au moins un parent francophone.
Beaucoup de parents choisissent d'inscrire leur enfant à un programme d'immersion en français, même s'ils ne sont pas francophones. Comme le français est aussi une langue officielle au Canada, sa connaissance peut signifier plus de possibilités d'éducation et d'emploi pour l'avenir.
Notez que toutes les écoles n'offrent pas les programmes de français mentionnés ci-dessus.
Inscription
Placement en niveau scolaire
Lorsque les élèves s'inscrivent à l'école, leur niveau scolaire est déterminé par leur âge et le niveau qu'ils ont atteint dans leur pays d'origine.
Inscription à l'école
Une fois que l'école, le niveau scolaire, et les besoins de soutien EAL ou FAL sont déterminés, un rendez-vous pour l'inscription sera mis en place à l'école pour l'enfant et le parent ou le tuteur légal. Un interprète (si nécessaire), un représentant du centre EAL / FAL du ministère de l'Éducation, et un administrateur de l'école seront tous présents. Une visite de l'école et des informations importantes sur l'école seront données à l'élève et au parent ou au tuteur légal.
Orientation
Tous les parents des nouveaux arrivants et les élèves seront invités à une séance d'orientation du système scolaire. Un interprète sera présent pour assurer que tout le monde reçoit toutes les informations dans leur langue maternelle.
Politiques scolaires
Les politiques scolaires sont les règles et règlements mis en place pour assurer un comportement acceptable des élèves et du personnel scolaire, au profit de toutes les personnes impliquées. Voici quelques exemples de politiques dans les écoles de l'Île-du-Prince-Édouard:
Politique des lieux dévoués à l'apprentissage
Cette politique vise à assurer que les écoles fournissent un environnement de travail et d'apprentissage sain, sécuritaire et favorable pour chaque élève et membre du personnel de l'école. La politique oriente la façon dont les gens dans les écoles se traitent mutuellement, ordonnant que les élèves et le personnel démontrent de l'attention, de l'intérêt, et du respect face aux différences et à la valeur unique de chaque individu.
Cette politique comprend une obligation générale d'absence de contact physique entre élèves - si un élève ne fait pas de contact physique avec un autre étudiant, il ne pourra y avoir de confusion sur ses intentions.
Il y a une tolérance zéro pour tout comportement impliquant l'abus, la violence, la discrimination, l'intimidation, l'abus sexuel, la menace, l'intrusion et la possession d'armes.
Politique sur les présences
L'assiduité est nécessaire afin de permettre le bon apprentissage de vos enfants et de répondre aux exigences de l'évaluation. Les parents ou tuteurs doivent contacter l'école ou envoyer un mot si leur enfant ne peut pas assister aux cours ou doit quitter l'école prématurément.
Procédures disciplinaires
Les mesures disciplinaires dépendront de la sévérité et de la fréquence des infractions. Elles peuvent inclure des avertissements, des retenues à midi ou après l'école, des communications aux parents, du travail scolaire supplémentaire, des entrentiens, des suspensions d'activités parascolaires, ou la suspension de l'école. Au Canada, les enseignants ne sont pas autorisés à recourir aux châtiments corporels sur les enfants.
Politique des activités parascolaires
Les activités parascolaires sont des activités liées à l'école mais qui ont lieu en dehors de la salle de classe. Voici quelques exemples de règlements liés aux activités parascolaires :
- Des formulaires de consentement des parents doivent être complétés avant toute activité parascolaire. Pas de signature signifie pas de participation.
- Les frais applicables doivent être payés.
- Les étèves doivent suivre les règles générales de conduite.
- Si un enfant est renvoyé ou suspendu de l'école à la suite d'une procédure disciplinaire, l'exclusion ou la suspension porte aussi sur les activités parascolaires.
Les livres qui sont empruntés à la bibliothèque de l'école, ainsi que les livres reçus à l'école, doivent être retournés dans un état acceptable. |
La plupart des écoles ont des règlements sur l'utilisation des téléphones cellulaires et autres appareils électroniques. Dans la plupart des écoles, il est interdit d'utiliser de tels dispositifs pendant les cours, et dans certaines écoles, les élèves ne sont pas autorisés à les utiliser du tout sur le terrain de l'école. |
Les élèves ne sont pas autorisés à posséder, vendre ou être sous l'influence, de substances illicites (alcool et drogues) sur le terrain de l'école ou lors d'événements scolaire parrainés par l'école. Il est interdit de fumer sur la terrain de l'école. |
Afin d'assurer leur sécurité, les étudiants doivent respecter leur chauffeur de bus, et faire attention à ce qu'il ou elle leur dit. Toute faute commise dans un bus sera signalée aux responsables de l'école. |
Informations supplémentaires
Informations supplémentaires à se rappeler :
Devoirs
Les élèves, avec le soutien des parents, sont responsables de la réalisation de leurs devoirs. Contactez l'enseignant de votre enfant si vous remarquez qu'il ou elle a des difficultés avec les travaux scolaires.
Rencontres parent-enseignant
Deux rencontres formelles parent-enseignant auront lieu chaque année scolaire. La participation est fortement recommandée. Outre les entretiens programmés, un parent peut demander une réunion avec un enseignant à tout moment.
L'ANC Î-P-É fournira un interprète pour des recontres parent-enseignant, et d'autre communication avec l'école, si nécessaire.
Vêtements appropriés et hygiène personnelle
Dans les écoles du l'Île-du-Prince-Édouard les enfants ne portent pas d'uniformes. Les élèves doivent porter des vêtements appropriés pour un milieu scolaire. Il n'est pas acceptable de porter des T-shirts ou autres vêtements avec des messages profanes ou promouvoir une activité illégale ou immorale.
Assurez-vous que vos enfants sont habillés en fonction de la météo. En hiver, il peut faire très froid et les élèves doivent porter des bonnets, manteaux d'hiver, pantalons de neige, mitaines ou gants et des bottes d'hiver.
Les étudiants sont tenus de porter des vêtements et chaussures de sport appropriés pour la classe d'éducation physique.
Prêter attention à l'hygiène personnelle est fortement recommandé par respect de soi et des autres. Des produits d'hygiène fortement parfumés doivent être évités lors de la fréquentation de l'école, car certaines personnes sont gênées par ou ont des allergies aux odeurs fortes.
Alimentation à l'école
Programme des petits déjeuners - Un petit déjeuner nutritif est disponible dans certaines écoles primaires et intermédiaires, sans frais pour les étudiants. Les étudiants qui souhaitent y participer devraient être à l'école environ 30 minutes avant le début des cours.
Déjeuner - Les enfants du primaire ne sont pas autorisés à quitter le terrain de l'école, à moins d'avoir une autorisation écrite de leurs parents. Les enfants doivent apporter un déjeuner de la maison. Le déjeuner est consommé dans la salle de classe. Il y a aussi un horaire de prévu pour la collation du matin pour les élèves du primaire et intermédiaire.
Dans les écoles intermédiaires et secondaires il y a des cafétérias où les élèves peuvent acheter à manger, ou manger la nourriture qu'ils apportent de chez eux. Dès le 8e année, les élèves sont généralement autorisés à quitter le terrain de l'école pendant le déjeuner s'ils le souhaitent.
Effets personnels
Les élèves du primaire doivent avoir des chaussures d'intérieur à l'école, qu'ils doivent porter dès leur arrivée en classe. Des casiers où ils peuvent stocker leurs chaussures, vestes, boîte à déjeuner, etc leurs seront fournis.
Dans les écoles intermédiaires et secondaires, des casiers sont attribués à chaque élève. Ces casiers sont destinés à l'entreposage sécuritaire des vêtements et des livres. L'élève devrait garder la combinaison de son cadenas secrète et vérrouiller son casier.
Que faire si votre enfant est malheureux?
Les enfants peuvent se sentir anxieux au sujet des changements dans leur vie. Cela peut affecter la façon dont ils pensent et se sentent.
Le personnel de l'école et l'équipe du SEI peuvent vous aider si votre enfant a des problèmes. Vous devez communiquer avec l'enseignant ou du personnel du SEI si votre enfant:
- est malheureux à l'école
- a besoin de plus d'aide pour l'apprentissage des langues
- ne comprend pas le travail scolaire
- trouve le travail trop difficile ou trop facile
- a des problèmes avec d'autres enfants