In Memoriam : Craig Mackie (1950 - 2022)
De la part du personnel, de la direction et du conseil d'administration de l'ASIR
Le personnel, la direction et le conseil d'administration de l'Association des services aux immigrants et aux réfugiés ont été profondément attristés d'apprendre le décès de l'ancien directeur exécutif Craig Mackie, le 2 novembre 2022. Le courage dont Craig a fait preuve durant sa maladie a été illustré par la manière dont il abordait la vie, la considérant comme une partie de son voyage dans ce monde.
Craig s'est joint à l'Association au début de 2010 en tant que directeur exécutif de ce qui était alors l'Association des nouveaux arrivants au Canada de l'Î.-P.-É. Il a occupé ce poste jusqu'à sa retraite à la fin de 2021. C'est pendant son mandat et sa gestion que l'Association a continué à croître en termes de personnel et de clients. L'immigration à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté pendant que Craig était à la tête de l'organisation, et il a travaillé sans relâche pour s'assurer qu'elle était prête à répondre à la demande croissante de services. Malgré les nombreux obstacles rencontrés au cours de la croissance de l'Association, Craig n'a jamais perdu sa passion pour ce qu'il faisait et s'est toujours soucié du personnel, des clients et du travail.
Au bureau, Craig était amical et accessible, développant des amitiés individuelles avec le personnel à travers des expériences communes et prenant le temps d'en apprendre un peu plus sur chaque personne avec laquelle il travaillait. Ses collègues citent sa sagesse, sa perspicacité, sa gentillesse et son soutien comme des facteurs de motivation pour donner le meilleur d'eux-mêmes dans leur travail, car il montrait constamment l'exemple. Son sens de l'équité, sa curiosité et, surtout, son humour ont inspiré ceux qui ont travaillé avec lui, tout comme sa force et son cœur grand comme le monde.
Les clients se souviennent de son sourire et de sa curiosité, posant des questions sur leur famille, leur maison, leur culture et leur expérience au Canada. Cette curiosité était naturelle pour Craig. Avant de rejoindre l'ASIR, il a passé une grande partie de sa vie professionnelle en tant que journaliste, producteur et gestionnaire, principalement à la CBC. Cette carrière lui a donné l'occasion de vivre dans des villes et des communautés partout au Canada. Craig était particulièrement fier du temps qu'il a passé dans le nord du Canada, où il a aidé à relier les centres éloignés au reste de la nation et où il a vu de ses propres yeux ce que les communautés peuvent accomplir lorsqu'elles se rassemblent.
Les passions de Craig dans la vie étaient sa famille, la nature, le tai chi, la lecture et surtout le curling. Il a été initié à ce sport lorsqu'il était enfant et a passé une partie des six décennies suivantes à participer à des compétitions locales, régionales et nationales. Il adorait lâcher des perles de sagesse qu'il empruntait à différentes sources, notamment Star Trek et Monty Python, et si quelqu'un ne comprenait pas la référence, il prenait volontiers le temps de la préciser.
À l'ASIR, nous sommes fiers de pouvoir continuer à reconnaître le travail et les milliers d'éléments intangibles qu'il a apportés avec lui en créant une bourse d'études à son nom pour les étudiants immigrants de l'UPEI et du Holland College qui partagent les mêmes idées de redonner à la communauté. De plus, cette année, l'Association honorera un client qui est un exemple des traits de caractère de Craig.
Craig s'est donné corps et âme pour bâtir l'ASIR, qui est un merveilleux exemple de ce que l'on peut faire lorsque des personnes d'origines diverses se réunissent pour travailler à une cause et à un objectif communs. Nous pensons qu'il est tout à fait approprié de continuer à honorer son travail et sa mémoire en nous efforçant d'atteindre l'excellence dans tout ce que nous faisons.